Formation : 1, 2 ou 3 ans
Niveau terminal d'études : bac , bac +2 ou bac +3
Le réseau téléphonique et le réseau informatique d'une entreprise ont désormais tendance à se confondre. Voix, images et données sont alors traitées par les mêmes équipements. Le technicien télécoms et réseaux doit donc maîtriser toutes les compétences associées à ces deux domaines. Toutefois, selon les cas, on lui demandera de mettre en œuvre des compétences plutôt en analogique ou plutôt en numérique.
Compétences requises
Le technicien télécoms et réseaux supervise les équipements qui mettent en relation les différents postes d'une entreprise et établissent la communication avec l'extérieur. Il installe le matériel en l'adaptant aux besoins des utilisateurs et en assure la maintenance. Il effectue également la mise en service et la maintenance du réseau informatique. Il prépare les matériels (serveurs, routeurs, switchs...) et les logiciels (intégration du système d'exploitation, logiciel d'administration). Il intègre ensuite les paramètres qui permettent de configurer l'installation (logiciels d'application...).
Bac :
Bac +2 :
Bac +3 :
Après plusieurs stages de formation continue, il peut devenir responsable d'activités, ou chef de section. Cette promotion se fait, le plus souvent, à l'occasion d'un changement d'entreprise ou de service.
Le salaire est situé pour un débutant à environ entre 1500 € et 1750 € brut mensuel
Administrateur•trice de réseau – Architecte réseau – Consultant•te en système d’information – Ingénieur•re télécoms et réseaux